Les cycles MBSR
Le programme de Réduction du Stress Basée sur la pleine- conscience (Mindfulness Based Stress Reduction)

Histoire de la pratique
C’est le professeur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn qui en 1979 a formalisé le programme MBSR à la Clinique de réduction du stress au sein du centre médical de l’université du Massachusetts. Fruit de la rencontre entre les sciences orientales et la médecine moderne, le programme a d’abord été destiné aux patients souffrant de douleurs et maladies chroniques.
Dès le début, le Dr Kabat-Zinn a souhaité formaliser le programme afin de valider une évaluation scientifique qui a fait l’objet de nombreuses études tant au niveau de la psychologie, que de la neurophysiologie et de la médecine en général. Le programme transmis acutellement est toujours tel qu’il a été formalisé. La Réduction du Stress par la Pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction) a pour but de permettre aux participants d’intégrer et appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans la vie quotidienne et dans la variété des défis émanant de situations médicales ou psychologiques, et des stress de la vie d’ordre privé ou professionnel.
Bienfaits
Dans une approche laïque, fondée sur l’expérience et l’observation, et pendant 8 semaines, les participants apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions. C’est un entraînement systématique et intensif à la méditation de Pleine Conscience afin de :
- Mieux comprendre les mécanismes du stress et les schémas de réactivité qui y sont associés
- Expérimenter comment la Pleine Conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
- Développer l’autonomie de chacun par rapport aux pratiques de Pleine Conscience du programme (méditation, yoga…)
- Plus globalement, développer les ressources internes, la santé, la créativité et la joie de vivre
Les cycles
Organisé en groupe de 8 à 20 personnes, le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h, ainsi que d’une journée de pratique intensive. Des exercices à domicile de 45 à 60 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et chaque séance hebdomadaire comprend :
- Des pratiques formelles : scan corporel, méditations, yoga, s’alimenter en pleine conscience, etc.
- Des pratiques informelles basées sur des situations de vie quotidienne.
- Apports théoriques sur la physiologie du stress et les neurosciences.
- Des échanges en groupe et des instructions personnalisées.
- Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.
- Adapter son mode de vie pendant les 8 semaines du cycle.
Au total, le programme MBSR représente un volume d’environ 30 heures d’explorations et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant et une adaptation de son mode de vie (pratiques à domicile).